ERETOUR AU MENU

 

Sagapo Malade

Osmose ou délaminage?

1998

Nous avions sorti le bateau de l'eau pour le mettre en chantier à Nazaré, au Portugal, nouveau port de plaisance aménagé dans un port de pêche construit il y a à peine cinq ans (1993) . Seul port Portugais, de la côte Atlantique, qui est accessible, sans danger excessif, par tous les temps. La ville vivant principalement du tourisme national, très typique, couleurs locales. Les femmes portent les sept jupons dont il faut chercher l'origine dans deux légendes contradictoires. La première fait allusion au sept vagues, dont la dernière, plus forte que le six autres permettait aux pêcheurs de quitter la plage sur leur fragiles barquettes colorées et typiques. La deuxième légende prétend que les marins partait sept jours en mer, chaque jour la femme se délestait d'un jupon, on peut imaginer que le septième jour le marin retrouvant sa femme avait nettement moins de boulot pour la trousser?

En passant la coque au nettoyeur sous pression nous eûmes la mauvaise surprise de constater que des lambeaux de polyester partait par plaque a la hauteur des œuvres vives* et sur tout le côté bâbord.

Il a donc fallu sabler la coque, sous la flottaison, arracher les strates de polyester qui se décollaient, attendre une année et demie pour que l'hygrométrie soit enfin convenable pour remettre des couches de polyester, ensuite enduire au mastique époxys et enfin repeindre.

Pendant toute cette période d'attente, j'ai fait plusieurs convoyages de bateaux de Nazaré vers la Bretagne. Il faut bien compenser non?

Sablage de la coque

Après sablage

Les strates s'arrachaient à la main avec un bruit qui fait mal aux dents et aux tripes

Après presque deux années de patience et de travail

Antifouling- terminé, grâce au grand coup de pouce de Tom, Jean-François et Jean

En route pour la mise à l'eau enfin!  Mais ce chantier m'a escroquer sur la qualité des produits utilisé et tout ce travail sera à refaire en 2004 (voir chantier 2004)

ERETOUR AU MENU

PAGE SUIVANTE P